Choisir un cabinet de conseil en stratégie

  • Thomas de Gao
  • jeudi 9 décembre 2021


Bien connaître les cabinets et lequel choisir?

En vous lançant dans le processus de recrutement du conseil en stratégie, vous serez forcément amenés à évaluer votre préférence parmi les différents cabinets. Vous ne postulerez pas partout et devrez choisir entre vos offres.Il vous faudra donc mieux connaitre leur style et leurs spécialités pour savoir lesquels prioriser.

Tous les candidats lancent plusieurs processus de recrutement en même temps. Un candidat moyen postule usuellement pour 10 cabinets, est invité pour 5 cabinets et ne reçoit qu'une offre au bout du compte. Il est donc impératif de prioriser ses efforts pour maximiser ses chances et ne pas crouler sous le travail

Les meilleurs candidats auront le luxe de choisir parmi plusieurs belles offres. Le premier choix pour les candidats est généralement de prioriser les MBB qui ont la marque la plus reconnue, le réseau alumni le plus étendu et des moyens plus conséquents que tous leurs concurrents. Pour ceux qui souhaitent seulement faire leurs armes en conseil, les opportunités et salaires de sortie sont en moyenne bien supérieurs. Quelques alumni se lancent également en entrepreneuriat et sont un profil apprécié des investisseurs, rassurés par leur capacité intellectuelle et à "mouiller la chemise". Cependant, il faut garder en tête que ces trois cabinets sont les plus durs. La work/life balance, bien qu'exigente partout, y est considérée comme particulièrement difficile. La dimension "up or out" y ajoute le risque, bien réel, de voir son expérience en conseil écourtée.

Dernièrement, de plus en plus de candidats priorisent d'autres cabinets et notammment les autres grandes marques internationales et bureaux strat de "Big Five". Ceux-là font ce choix car ils souhaitent se spécialiser sur une industrie, une fonction ou un métier du conseil (e.g. Due Diligence, Private Equity, Revenue growth, Automotive...) pour ne pas risquer de faire des missions éloignée de ses ambitions. Ils peuvent également faire le choix d'un environnement toujours exigeant mais plus équilibré. Enfin, si l'on mise sur le bon cheval, l'aventure peut être bien plus rémunératrice chez un challenger (e.g. Matthieu Courtecuisse fondateur de Sia, conseil en management, 330e fortune de France).

Si vous souhaitez différencier les MBB entre eux et les positionnement particuliers des autres cabinets, n'hésitez pas à consulter nos autres articles détaillés.

Evaluer ses propres besoins

De nombreux étudiants adoptent la mauvaise approche quand il s'agit de choisir leur cabinet. Faites attention à ne pas simplement suivre un quelconque classement trouvé sur internet. Cette attitude peut mener à de vraies aberrations ! Il est complètement absurde de se fier à des classements qui simplifient à outrance les logiques du marché.

On ne peut pas classer tous les cabinets dans le même classement car certains sont spécialisés: par exemple chez LEK vous travaillerez sur des Due Diligence et serez bien placés pour une suite de carrière en Private Equity, alors que chez Simon-Kucher vous travaillerez sur des stratégies de croissance et serez bien placés pour une suite en Direction de projets stratégiques ou Direction Commerciale & Marketing. Selon votre profil et vos attentes vous devrez mettre l'un ou l'autre en premier dans votre liste de choix.

On ne peut pas parler de meilleur cabinet dans l'absolu. Vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vous importent. Cela peut être par exemple une industrie (ex. si vous aimez l'industrie automotive, Roland Berger est un des cabinets les mieux placés dans le secteur) ou un critère de vie (ex. la work/life balance est trop déséquilibrée dans certains cabinets pour espérer y rester longtemps).

C'es pour ces raisons que nous avons établi des classements apportant cette granularité et vous permettre de vous faire une idée juste. Evitez les classements absurdes.

Qu'est-ce qu'un bon classement ?

Récapitulons nos conseils pour ne pas vous tromper dans l'évaluation des cabinets. Un classement fiable doit avoir 3 caractéristiques:

  1. Être segmenté: il n'y a aucun sens à classer des métiers différents dans le même panier. Vault ne fait pas office de bon élève dans ce domaine en classant des consultants digitaux, en stratégie et en management comme s'ils faisaient partie du même marché. 
  2. Utiliser des mesures objectives: certains classements sont moins intéressants que d'autres car ils se basent sur une perception plutôt que vrais éléments mesurables. Par exemple, compter factuellement le nombre d'anciens d'un cabinet dans un secteur vous prouve plus justement la force d'un cabinet dans ce secteur qu'un sondage.
  3. Utiliser un panel pertinent: un classement qui interroge des étudiants n'a aucun intérêt pour vous en tant que candidat. L'avis des professionnels sur les cabinets est une information qui vous sera bien plus précieuse. Par exemple, AlixPartners et Alvarez & Marsal sont souvent très peu connus des étudiants alors qu'ils sont plébiscités comme spécialistes du retournement par les professionnels.

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos propres classements: