Classement par métier: Marketing, Ventes et Pricing

  • Thomas de Gao
  • dimanche 9 janvier 2022

Le classement Marketing, Ventes et Pricing

Voici ci-dessous le classement des meilleurs acteurs du Marketing, Ventes, Pricing:

Qu'est-ce que la spécialité de Marketing, Ventes et Pricing ?

La spécialité de Marketing, Ventes et Pricing est le regroupement de tout ce qui touche à la croissance du chiffre d'affaires. Cette spécialité a presque autant d'appellations que d'acteurs (e.g., Croissance, Revenue growth, Revenue enhancement). Elle est essentielle pour toutes les entreprises puisqu'elle vise à l'amélioration de leur 'topline' et donc aussi de leur 'bottomline'.

Le plus souvent, les missions auront lieu lors d'un changement particulier sur leur marché. Ces dernières années, la pandémie, le digital et la concurrence globale accrue mettent presque tous les marchés sous tension. La plupart des entreprises ont donc recours à ces cabinets aux services de consultants spécialisés en croissance pour booster leur CA. Qu'il s'agisse pour des projets de diversification, de segmentation de son approche stratégique par type de client/produit ou d'optimisation pricing, les missions sont nombreuses et très challenging.

Le classement des acteurs du Marketing, Ventes et Pricing

Nos trois classements préférés (Capital, Financial Times et Brand Eins) nous donnent tous une vision pertinente des meilleurs cabinets exerçant ce métier. Nous vous proposons ici de réunir ces trois sources au sein d'un seul classement pour donner la meilleure vision possible des spécialistes de ce métier. Nous les avons choisis car:

  • Ils sont segmentés et ne font pas l'erreur usuelle de comparer des choux et des carottes (spécialistes de la croissance vs. spécialistes du retournement)
  • Ils interrogent des connaisseurs puisqu'ils interrogent des professionnels expérimentés plutôt que de jeunes étudiants
Les MBB encore et toujours sur le devant de la scène, mais Simon-Kucher en tête.

Comme toujours, les MBB se démarquent fortement. Le BCG domine le trio de peu, avec McKinsey le talonnant de près. En amélioration constante, les deux cabinets ont notamment profité de la performance de leur alliance entre consultants généralistes et spécialistes avec la création de leurs équipes Marketing & Sales (et aussi Pricing & Revenue Management pour le BCG).

Simon-Kucher d'habitude plutôt dans le rôle de challenger, montre ses muscles sur son coeur de métier. En haut du podium devant les deux mastodontes, le cabinet prouve qu'il a fait de sa spécialité sa marque de fabrique à l'international.

Deux autres cabinets spécialistes du marketing auraient pu mériter une meilleure place à ce classement: Vertone et Mawenzi.

Au pied du podium, Bain et Kearney affichent également un très belle performance sur ce métier. Les deux autres habituels ROKS ont par contre une performance qui ne reflète à nos yeux pas leur vraie valeur. Oliver Wyman pâtit de notes moyennes sur les trois classements, à l'instar de Roland Berger qui ne figure même pas au classement FT (sûrement lié à sa plus faible implantation au UK).

A partir de la 6e position, les résultats du classements nous paraissent moins fiables. Certains cabinets locaux patissent du fait de n'être pas reconnus hors de France, d'autres de l'impact d'une concurrence forte sur les votes sur lequel le classement se base. Notre avis est que vous pouvez considérer les autres cabinets mentionnés comme des valeurs sûres reconnues par les professionnels sur ce métier. 

Au sein des Big Five, c'est Deloitte et Accenture qui devancent ce classement fonctionnel. Ils sont significativement mieux positionnés au sein des trois classements.


Méthode de l'analyse:

  • Basée sur les classements des cabinets de conseil Capital 2019, Financial Times 2021 et Brand Eins 2021
  • Le score est calculé ainsi: la note de base est prise sur le classement Capital, un bonus est donné pour l'apparition à l'ensemble des classements, un autre selon la moyenne des notes sur chaque classement
  • Les Big Five sont classés en parallèle étant donné l'amalgame fait entre les entités de stratégie et les équipes de conseil en management