Lorsque vous postulerez dans un cabinet de conseil, votre CV et votre lettre de motivation seront revus pour évaluer si le cabinet souhaite vous voir en entretien. Cela peut paraître simple, surtout si votre CV est impeccable. Cependant, la concurrence est rude... certains cabinets reçoivent parfois jusqu'à un centaine de candidatures par semaine. Ils ne peuvent donner leur chance en entretien qu'à une portion des candidats. Même en étant au niveau, vous courrez toujours le risque de postuler au mauvais moment ou ne pas réussir à vous démarquer.
Vous devrez ensuite correctement travailler votre CV et votre lettre de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous serez en concurrence contre d'autres excellents étudiants ou jeunes professionels qui savent se démarquer.
Le CV est bien évidemment la pièce maîtresse du screening. Le négliger vous assurera que les cabinets prioriseront vos concurrents. Pour vous assurer de faire un bon CV, vous devez réussir à vous mettre dans la peau d'un recruteur. Dans la plupart des cabinets, les consultants eux-mêmes, ou des RH anciens consultants, screenent les candidats car ils connaissent bien mieux leurs formations et comprennent leurs expériences. Ils recoivent de nombreux CV et passent moins d'une minute sur chaque CV pour faire leur décision. Vous devrez donc réussir à être extrêmement clair et concis pour faire 'sauter aux yeux' les éléments qui vous démarqueront.
Voici une liste de nos conseils et des erreurs les plus courantes:
De toutes les discussions que nous avons pu avoir avec des recruteurs et consultants, une seule chose est claire: personne n'attend la même chose de la lettre de motivation (LM). Qu'importe si vous préférez l'utiliser comme une explication de votre CV ou au contraire comme un document complémentaire contenant d'autres éléments sur vous.
Assurez-vous aussi de ne faire AUCUNE faute d'orthographe ou de conjugaison et d'adopter un style clair et concis. La lettre de motivation a peu de chance de vous démarquer, mais elle pourra clairement vous éliminer si vous y prouvez votre manque de rigueur. Chaque année, tous les cabinets recoivent des lettres de motivations qui contiennent le nom du mauvais cabinet... C'est très souvent éliminatoire.
Vous pouvez démarquer votre LM en prouvant déjà votre motivation pour le cabinet. Il est d'usage d'y citer les noms des consultants ou alumni auxquels vous avez parlé. Cela montrera que vous avez déjà fait l'effort de vous renseigner sur le cabinet. C'est une habitude dans le conseil: on croit les gens qui 'ont fait' et non pas ceux qui 'vont faire'. Vous pourrez ainsi justifier rationnellement ce qui vous motive.
Voici deux templates que nous mettons à votre disposition comme point de départ pour créer votre propre CV. N'hésitez pas à le réutiliser comme base du votre mais nous vous conseillons de l'adapter pour le rendre plus personnel.