Les entretiens de personnalité

  • Sophie de Gao
  • dimanche 28 novembre 2021

Le fit, aussi important que les études de cas

Le fit est le surnom donné à l'entretien de personnalité dans les cabinets de conseil. Il est parfois négligé au profit des études de cas et c'est une erreur. "Un très bon fit pourra rattraper un cas moyen, mais le contraire arrivera rarement", nous commentent la plupart des recruteurs. Ne le sous-estimez donc pas.

Selon les cabinets, la partie fit des entretiens pourra un peu varier. Le cas le plus courant est de commencer un entretien par 30 minutes de fit. Pour McKinsey en particulier, cette partie est différente avec des thèmes à préparer et nécessite une préparation supplémentaire.

La quasi totalité du temps, les entretiens se finissent par 5 minutes de fit inversé où le candidat est invité à poser des questions à son intervieweur. Un moment à préparer aussi pour ne pas terminer l'entretien sur une fausse note ou un blanc malaisant...

Que préparer pour son fit?

Le début de l'entretien est primordial. On a coutume de dire que tout se joue lors des cinq premières minutes. C'est exagéré mais assurez-vous de donner une bonne première impression. Les salutations, la poignée de main et le bavardage avant l'entretien mettront votre interlocuteurs et vous-mêmes sur la bonne lancée.

Ensuite, l'entretien commencera souvent par la fameuse injonction de l'intervieweur: "Présentez-vous". La qualité de votre réponse déterminera la suite de l'entretien. L'erreur classique est de se lancer dans un monologue trop long. Comme dans tout le reste de votre préparation, la concision vous fera gagner en clarté et intérêt pour votre interlocuteur. Préparer une réponse d'1 ou 2 minutes maximum. Votre présentation n'a pas besoin d'être exhaustive. Utilisez la pour expliquer ce qui vous amène à postuler en conseil tout en abordant les sujets principaux dont vous souhaiterez parler: expériences les plus intéressantes, passion pertinente etc.

La suite de l'entretien pourra porter sur une assez grande quantité de sujets. Voici ci-dessous les éléments principaux qu'il vous faudra impérativement bétonner:

  • La description de vos expériences, claire et concise, tout en étant capable d'aller dans des détails très factuels si demandé
  • La motivation pour le conseil en stratégie et le cabinet en question
  • La capacité de prouver que vous comprenez tout à fait le métier du conseil en stratégie. Certains candidats arrivent en entretien avec une vision nébuleuse du sujet
  • Vos qualités/défauts ou force/faiblesses. La question sera posée de façon plus subtile (eg. Que dirait de vous votre ancien manager?)
  • Une expérience prouvant la capacité à travailler en équipe, une à résister à la pression et une dernière illustrant votre proactivité. La question d'un échec que vous avez surmonté revient aussi souvent.
  • Où en êtes vous dans les autres processus de recrutement? Une question parfois déstabilisante à laquelle vous devez vous attendre
  • Une liste de questions génériques à poser à la fin de l'entretien pour ne pas sécher. De mon côté, je demandais toujours à l'intervieweur de me raconter sa mission préférée: toujours pertinent et 'insighful' (habituez-vous au franglais)