Le marché du conseil en France

  • Sophie de Gao
  • samedi 11 décembre 2021

Un marché dynamique

Depuis des années, le marché du conseil est en forte croissance autour de +10% par an. Il est globalement en très bonne santé car la transformation actuelle des entreprises s'appuie sur leurs services.

Les entreprises se sont habituées à avoir recours à des missions de conseils à la recherche pour répondre à des besoins qu'il ne serait pas rentable d'internaliser. Elles cherchent d'un savoir-faire de haut niveau pour répondre à des besoins ponctuels. Les connaissances business et meilleures pratiques engrangées par les acteurs du conseil ont une valeur énorme pour les entreprises. Faire appel à des partners des plus prestigieux cabinets, à leur expérience et à leurs bases de données uniques permet aux entreprises d'avoir accès à des méthodologies et des résultats de premier rang.

Les projets stratégiques sont souvent ponctuels. Au lancement d'un nouveau projet stratégique, les entreprises ont besoin de profils de haut niveau pour prendre à bras ce problème sur une courte durée mais avec une énorme charge de travail. Leurs employés sont en général déjà pris par leurs projets opérationnel et n'ont pas de temps, parfois pas les capacités non plus, et il ne serait pas économiquement rentable d'internaliser des équipes stratégiques très couteuses. Embaucher des consultants pour résoudre un problème revient à payer pour un résultat. L'entreprise prend peu de risques car elle sait que les consultants se battront pour "délivrer" dans les temps. 

Dans les entreprises, l'aspect politique est parfois paralysant. Différents managers peuvent s'opposer et bloquer la transformation de l'entreprise. Faire venir un cabinet de conseil permet de faire entrer un oeil neuf et impartial qui n'aura à coeur de défendre que la santé de l'entreprise cliente.

Les entreprises ont besoin de talents qu'elles ont parfois du mal à recruter elles-mêmes. Soit parce qu'elles ne sont pas attractives, soit parce qu'elles sont méconnues des profils dont elles ont besoin. Le conseil leur permet d'avoir accès à des "ressources" travailleuses, acharnées et très intelligentes que toutes les entreprises peinent à embaucher.

En forte croissance, le conseil est aussi un tremplin professionnel

Toutes ces raisons nourrissent depuis quelques années la forte croissance du secteur qui restera sans aucun doute pérenne sur le long terme. 

Alors que les jeunes professionnels y accordent peu d'importance, la croissance est une des clés de la réussite d'une carrière. Au sein d'un secteur en développement économique, les professionnels disposeront de 3 avantages majeurs:

  1. Un développement accéléré: un secteur en croissance sera mécaniquement en déficit de talents et investira plus sur ses propres ressources. C'est pourquoi en conseil en stratégie les montées en grade sont si rapides et les plans de formation si complets. Dès qu'un employé est prêt pour prendre plus de responsabilité, on pourra les lui donner sans hésiter. Les attentes restent toutefois très hautes.
  2. Des capacités financières confortables: au sein d'un secteur en croissance, les salaires et bonus sont plus élevés; ensuite les conditions de travail sont meilleures (bureaux haut de gamme, remboursement généreux des frais, somptueux dîners de fin de projet, événements d'entreprise etc.); enfin les risques de licenciements pour raison économiques sont bien plus faibles.
  3. La concentration sur les missions à valeur ajoutée: les cabinets de stratégie ayant de nombreuses propositions de projets, ils peuvent se permettre le luxe de n'accepter que les meilleures missions. Ainsi, le travail des consultants se concentre sur les plus beaux projets de stratégie et management. 

Un secteur prisé par les étudiants de grandes écoles et MBA

Les cabinets de conseil en stratégie sont des entreprises plébiscitées par les personnes ambitieuses ayant les plus beaux CV. Plusieurs raisons pour cela:

  1. Une expérience variée: chaque mission couvre différents secteurs, types d'entreprises et types de projets qui permet aux consultants d'obtenir rapidement une culture générale business hors du commun
  2. Des interlocuteurs de haut niveau: les stratèges travaillent avec les plus hauts niveau de hiérarchie et ont accès à une vue globale de l'entreprise. L'exigence est forte mais force à progresser.
  3. Un réseau hors norme: le conseil en stratégie peut parfois être considéré comme le prolongement du monde académique. De nombreux jeunes à hauts potentiels sont réunis au sein d'une organisation et tissent un réseau d'amis et de relations professionnels qui les aideront tout au long de leur carrière.

La voie royale

Il est communément accepté qu'un début de carrière en conseil en stratégie est la voie royale menant à une carrière de premier rang. Les réseaux d'anciens le prouvent largement, les ex-consultants sont surreprésentés au sein des postes de haut niveau. C'est par exemple ce que prouve l'analyses des récompenses Choiseul ou Next Leaders.

En quittant le conseil, vous serez directement repérés comme des HiPo, des jeunes à haut potentiel (High Potential selon le jargon en vigueur). Votre expérience en conseil sera toujours considérée comme le témoin de vos méthodes analytiques, de votre versatilité et de votre résilience. En tant que dirigeant, ce passé sera toujours valorisé par le comité exécutif ou le board ; en tant qu'entrepreneur, ce passé vous aura apporté une panoplie de compétences permettant de faire face à vos différents challenges.

Néanmoins, si vous décidez de vous lancer sur la voie du conseil en stratégie, ne croyez pas que le parcours sera idyllique. C'est un métier très exigeant où vous serez en permanence sortis de votre zone de confort. Comme pour les sélections académiques ou compétitions sportives, votre succès sera synonyme d'efforts intenses et passera par des difficultés. Le jeu en vaut cependant la chandelle...